Cervenka devance Josi pour le titre de joueur de l'année

image post
  • Posté par dam, le :

    17/06/2024
Photo: INTERNATIONAL ICE HOCKEY FEDERATION / ANDREA CARDIN

Le capitaine tchèque Roman Cervenka a été élu joueur masculin de l'année 2024 de l'IIHF, devançant de peu le défenseur suisse Roman Josi, à l'issue d'un vote mené par plus de 100 médias des 22 premières nations du programme du Championnat du monde masculin.

Cervenka a obtenu 31,3 % des voix contre 30,3 % pour Josi. Le gardien de but tchèque Lukas Dostal, qui a également joué un rôle clé dans la conquête de la médaille d'or par la Tchécoslovaquie le mois dernier à Prague, a terminé troisième avec 20,4 % des voix. Le coéquipier de Josi, Kevin Fiala, qui a été nommé meilleur joueur du championnat du monde masculin, a terminé quatrième avec 11,2 % des voix. Erik Karlsson (Suède) et John Tavares (Canada) ont également reçu des votes.

L'année dernière, c'est le Canadien Connor Bedard qui a remporté le premier titre de Joueur de l'année. Les votants étaient les médias (70 %) et les membres de la famille IIHF (30 %). Le prix est destiné au joueur qui a excellé à la fois au niveau de l'IIHF (Championnats du monde masculins, Championnats du monde juniors, Championnats du monde masculins U18) et dans une ligue nationale du plus haut calibre pour son pays.

Participant au 11e championnat du monde masculin de sa longue et brillante carrière, Cervenka a mené la Tchéquie à une médaille d'or au championnat du monde masculin. Les Tchèques ont battu Josi et les Suisses 1-0 de façon dramatique pour remporter leur première médaille d'or au Championnat du monde depuis 2010. Cervenka a terminé à égalité au sixième rang des marqueurs du tournoi avec 11 points et un +7. Dans le championnat national, il a marqué 40 points en 47 matchs avec Rapperswil (Suisse).

Josi était le capitaine de l'équipe suisse qui a remporté la médaille d'argent pour la troisième fois en 11 ans, et ce n'est pas un hasard s'il a fait partie de ces trois équipes. Il a également été nommé meilleur défenseur de la Direction à Prague et a fait partie de l'équipe d'étoiles de la MM en défense. Josi a joué dans la LNH en 2023-24 et s'est classé troisième parmi les défenseurs de la LNH (85 points, Nashville Predators (NHL).

Dostal a été tout simplement sensationnel avec les Tchèques à domicile pour la CM le mois dernier. Il a été nommé meilleur gardien par la direction de la CM et a également été nommé dans l'équipe d'étoiles. Il a affiché une fiche de 6-2 et a enregistré trois blanchissages, notamment en quarts de finale et au Gold-Medal Game. Dans la LNH, Dostal a obtenu une fiche de 14-23-3 et un pourcentage d'arrêts de .902 avec les Ducks d'Anaheim lors de sa première saison complète dans la LNH.

Fiala a été nommé joueur le plus utile des championnats du monde masculins. En outre, il a complété le tour du chapeau de fin de tournoi en étant nommé meilleur attaquant de la Direction de l'IIHF et a également été placé dans l'équipe d'étoiles. Il a aidé la Suisse à remporter une médaille d'argent et, dans la LNH, il a occupé le 43e rang des marqueurs avec 73 points avec les Kings de Los Angeles (LNH).

Cervenka recevra son trophée des mains de Luc Tardif, président de l'IIHF, dans les semaines à venir.