-
Posté par dam, le :
13/02/2025
C'est maintenant officiel.
La LNH et l’AJLNH ont annoncé mercredi le retour de la Coupe du monde de hockey en février 2028. Ce tournoi, organisé conjointement par les deux entités, s’inscrit dans la continuité du calendrier international qui comprend la Confrontation des 4 nations, les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 et ceux des Alpes françaises en 2030.
« Nous organiserons la Coupe du monde deux ans après les Jeux olympiques, en 2028 », a déclaré Gary Bettman. « Nous lancerons un appel d’offres pour l’organisation des matchs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’instaurer une alternance régulière entre les Jeux olympiques et la Coupe du monde, permettant ainsi aux meilleurs joueurs de représenter leur pays. Nous sommes convaincus qu’une Coupe du monde complète sera spectaculaire et que la Confrontation des 4 nations en est un avant-goût. »
Cette Confrontation des 4 nations marque le retour des compétitions internationales regroupant les meilleurs joueurs depuis la Coupe du monde de hockey 2016 à Toronto. La LNH n’avait pas envoyé ses joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et 2022, mais ceux-ci seront présents en Italie en février prochain. L’ajout de la Coupe du monde de 2028 permettra ainsi d’étoffer le calendrier international.
Ce tournoi marquera la quatrième édition de la Coupe du monde, après celles de 1996, 2004 et 2016. On s’attend à ce que des rencontres impliquant au moins huit équipes se tiennent en Amérique du Nord et en Europe.
Contrairement à l’édition 2016, qui comprenait l’équipe d’Amérique du Nord (joueurs de 23 ans et moins du Canada et des États-Unis) et l’équipe d’Europe (joueurs issus de pays européens autres que la Suède, la Finlande, la Tchéquie et la Russie), l’édition 2028 ne réunira que des sélections nationales.
« De nombreuses décisions restent à prendre, et c’est pourquoi nous avons opté pour le format actuel de la Confrontation des 4 nations. C’était la meilleure solution pour offrir un événement de première classe dans un délai aussi court », a ajouté Bettman.
Il demeure incertain si les joueurs russes pourront participer au tournoi. La Fédération internationale de hockey sur glace a suspendu la Russie et le Bélarus de toutes compétitions internationales jusqu’à la fin de la saison 2025-26 en raison du conflit en Ukraine. Bien que la Coupe du monde de 2028 soit organisée indépendamment de la FIHG, la LNH et l’AJLNH suivront l’évolution de la situation avant de prendre une décision sur la participation des joueurs russes.
Le tournoi se déroulera sur des patinoires aux dimensions de la LNH et selon ses règlements, avec des officiels issus de la ligue. D’autres détails seront définis par l’AJLNH et la LNH en collaboration avec des partenaires tiers dans les mois à venir.
Partager ce post: