Portés par un vent de réussite en séries éliminatoires, les Hurricanes de Lethbridge ont décroché leur billet pour la finale de la Conférence Est de la WHL grâce à une victoire de 3-1 à l’extérieur, lors du match 7 contre les Hitmen de Calgary.
Cela laisse une petite chance au Suisse de retrouver l'action en cette fin de saison (lire ici).
Brayden Edwards, assistant-capitaine, a été l’homme du match en étant impliqué sur les trois buts des siens. Originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, il a d’abord ouvert la marque dans une mêlée devant une foule bruyante au Scotiabank Saddledome. Quelques instants plus tard, il a offert une passe parfaite à Logan Wormald pour le but vainqueur sur une contre-attaque à deux contre un en première période.
Edwards a complété sa brillante prestation en servant un caviar à Luke Cozens, qui a inscrit un superbe but du revers en début de troisième période.
Le gardien Jackson Unger, champion de la WHL en 2024, a été impérial avec 34 arrêts, dont plusieurs spectaculaires durant un désavantage numérique de quatre minutes en troisième période. L’ancien des Warriors de Moose Jaw a affiché une moyenne de buts alloués de 2,09, un taux d’arrêts de ,923 et un blanchissage lors du match 1 de cette série.
Edwards, qui vit sa dernière saison d’admissibilité dans la WHL, a été le moteur offensif de Lethbridge avec neuf points (4 buts, 5 assistances) en sept matchs. Le capitaine Noah Chadwick, espoir des Maple Leafs de Toronto et candidat au titre de défenseur de l’année dans la WHL, a également brillé avec quatre buts et trois assistances, dont un doublé crucial lors du match 6 pour forcer ce septième duel.
C’est la première fois depuis 2018 que les Hurricanes atteignent la finale de conférence, année où ils avaient été éliminés par les futurs champions de Swift Current.
Ils affronteront désormais les Medicine Hat Tigers, leaders de la saison régulière dans l’Est, pour une place en grande finale de la WHL.