Les séries éliminatoires des huitièmes de finale de la LCH seront décidées mardi et mercredi soir. Cinq des huit affrontements débutent avec deux buts ou moins d'écart entre les deux équipes avant les matchs de retour de cette semaine.
Des défis de taille attendent l’équipe tchèque d’Oceláři Třinec (menée 1-4 par ses compatriotes du Sparta Prague), Lausanne HC (0-5 contre les champions en titre de la CHL, Genève-Servette) et les champions suédois de Skellefteå AIK (0-5 face aux Pinguins Bremerhaven). Ces équipes devront fournir un effort monumental pour poursuivre leur parcours vers la grande finale en un match de la CHL.
Sept pays sont représentés en huitièmes de finale avec des équipes de Suisse (4), de Suède, d’Allemagne (3 chacune), de Tchéquie, de Finlande (2 chacune), d’Autriche et du Royaume-Uni (1 chacune), toutes en lice pour le trophée européen. Deux d’entre elles participent pour la première fois aux Playoffs (Pinguins Bremerhaven/ALL et Sheffield Steelers/UK), tandis que huit équipes ont déjà atteint les demi-finales ou plus lors des précédentes saisons de la CHL (Red Bull Salzburg/AUT, Oceláři Třinec/CZE, Sparta Prague/CZE, Tappara Tampere/FIN, Fribourg-Gottéron/SUI, Genève-Servette/SUI, Skellefteå AIK/SUE et Växjö Lakers/SUE).
Après la conclusion des huitièmes de finale de la CHL le mercredi 20 novembre, nous connaîtrons les huit équipes qui accéderont aux quarts de finale, prévus les 3 et 4 décembre pour les matchs aller et le 17 décembre pour les matchs retour. Le calendrier complet des quarts de finale sera publié, une fois confirmé, sur le site de la CHL.
Règlement des matchs
Les confrontations des trois premiers tours des Playoffs se disputent en format aller-retour. Le score cumulé après les deux matchs détermine quelle équipe passe au tour suivant. Les prolongations et les tirs au but ne peuvent avoir lieu que lors du match retour si le score cumulé est à égalité après les deux matchs. La prolongation consiste en 10 minutes de mort subite, suivies de tirs au but (cinq tireurs par équipe) si aucun but n’est marqué. Les équipes jouent à 3 contre 3 pendant la prolongation. Pour la finale, la procédure diffère : il n’y a pas de tirs au but, mais des périodes de prolongation de 20 minutes en 3 contre 3 sont jouées jusqu’à ce qu’un but soit marqué.
Règlement des Playoffs
Les équipes sont automatiquement placées dans l’arbre des Playoffs en fonction de leur position au classement de la saison régulière (1er contre 16e, 2e contre 15e, etc.). Cela signifie que leurs adversaires suivants et le chemin potentiel vers la finale sont prédéfinis selon leur position dans le tableau. En principe, les équipes les moins bien classées jouent leur match à domicile en premier – sauf en cas d’indisponibilité d’arène, d’obligations de diffusion ou de contraintes logistiques nécessitant une inversion des rencontres.
Finale de la CHL
La finale de la CHL se joue en un seul match le 18 février 2025 dans la patinoire de l’un des finalistes. La décision de savoir laquelle des deux équipes a le droit de jouer ce match ultime à domicile revient au conseil d’administration de la CHL, en fonction de plusieurs critères tels que la capacité de l’arène, les installations techniques et d’accueil, ainsi que les aspects logistiques et télévisuels, sans oublier le bilan accumulé (saison régulière + matchs de Playoffs) jusqu’à la finale.