C'est son nouveau club qui fait le point :
Après 49 tours de qualification, la saison dernière s'est terminée prématurément pour Marc Michaelis, alors meilleur scoreur des SCL Tigers, en raison d'une thrombose. L'ablation du caillot de sang dans la veine sous-clavière du bras droit s'est avérée plus compliquée que prévu. L'Allemand de 27 ans, qui avait déjà annoncé auparavant son transfert à l'EVZ, a entre-temps subi trois interventions chirurgicales. Pour donner plus de place à la circulation sanguine, il a même dû se faire enlever une côte.
En revanche, le processus de guérison se déroule mieux que prévu. "Je suis plus avancé que prévu dans ma rééducation. Si je n'avais pas dû prendre des anticoagulants jusqu'à fin juin, une participation aux championnats du monde n'aurait même pas été exclue. Je me sens bien et je suis confiant d'être prêt lorsque la préparation de la saison sur la glace commencera début août", raconte le nouvel attaquant de l'EVZ. Il n'a pas à craindre de handicaps permanents : "Steven Stamkos a subi la même opération et n'a plus jamais eu de problèmes par la suite".
Comme ces dernières années, Marc Michaelis passe l'été à Mannheim, son lieu de résidence. Il suit l'entraînement hors glace avec la star allemande de la NHL Moritz Seider (Detroit, Rookie of the Year 2022 en NHL) chez Adrian König, l'ancien physiothérapeute du club de football de Bundesliga Hoffenheim. A l'exception des mouvements au-dessus de la tête avec le bras droit, il a le droit de tout faire, même pour la musculation, il ne doit pas se retenir. Fin juin, il vient brièvement en Suisse pour un contrôle médical et des tests à l'OYM, puis fin juillet, il s'installe définitivement dans le canton de Zoug, où il a trouvé un appartement à Cham.
L'international allemand a quitté les jeunes Adlers de Mannheim en 2014, à l'âge de 19 ans, pour l'Amérique du Nord, où il a passé huit saisons au total. Lors de la saison 2020/21, il a fait 15 apparitions pour les Vancouver Canucks. Un an plus tard, il a dû retourner en AHL (Toronto Marlies) et a décidé de revenir en Europe, où il a immédiatement pu assumer un rôle de leader avec les SCL Tigers. Il n'a pas eu besoin de temps de réflexion pour passer à Zoug : "Depuis des années, l'EVZ est l'un des meilleurs clubs de Suisse. Quand il y a une demande, tu n'as pas besoin de réfléchir longtemps".
Ses ambitions pour sa deuxième saison en Suisse sont élevées : "Assumer un rôle important dans toutes les situations comme avec les Tigers et jouer le titre avec l'EVZ !"