Une autre époque qui n'est pourtant pas si lointaine puisqu'elle date de 2009 avec la première et brève version de la Champions Hockey League.
Et pourtant, les équipes russes y avaient pris part, Vladimir Poutine était même attendu en Suisse, avant de faire faux bond, et le sponsor principal n'était autre que Gazprom.
Mais il y avait surtout un enjeu financier - et sans doute géopolitique - bien plus important comme nous remémore cet article nostalgique du Tages Anzeiger, accessible aux abonnés ici, sur les tribulations des ZSC Lions.
Car si celui qui soulèvera la Coupe mardi prochain empochera la somme de 240 000 euros - de laquelle il faut enlever tous les frais engendrés jusqu'ici - Genève se rattrapant certes sur la billetterie, le club zurichois avait tiré un tout autre bénéfice de son épopée de 2009 : deux millions de francs nets.
Et il aurait dû être de trois millions, le Hallenstadion n'étant pas dispo, la finale retour avait eu lieu à Rapperswil, situation qui a par ailleurs indirectement lancé l'idée de la future Swiss Life Arena : "Bien sûr, cet argument lors de la Ligue des champions m'a aidé à comprendre pourquoi nous avions besoin de notre propre salle", explique Peter Zahner. "Nous avions alors perdu environ un million de francs de recettes de spectateurs".