-
Posté par dam, le :
09/09/2023
Et autant dire qu'il y aura du pain sur la planche pour rapprocher à nouveau l'association de la National League et décider de l'avenir de Patrick Fischer.
C'est en effet après-demain que Stefan Schärer sera élu nouveau président de Swiss Ice Hockey, succédant à Michael Rindlisbacher qui se retire après huit ans à la tête de l'association.
La bonne nouvelle est que pour l'instant, les bases de l'association sons saines puisqu'un bénéfice d'environ un demi-million de francs sera présenté lundi, annonce la NZZ.
Le premier gros dossier sera celui du rapprochement entre les deux entités, on rappelle qu'il y a deux ans, la National League s'est séparée de Swiss Ice Hockey à la suite d'un conflit et que les échanges sont depuis très limités. Mais autant dire que la tâche sera ardue avec des clans aux visions opposées et des déclarations qui n'ont rien arrangé ; On se souvient de celles du directeur sportif Lars Weibel qui aurait perdu beaucoup de crédit auprès d'une partie des clubs après avoir ouvertement critiqué à plusieurs reprises l'augmentation du contingent d'étrangers de quatre à six joueurs par club. "La fédération s'est même opposée à cette décision des clubs dans un communiqué de presse, ce qui a été considéré comme une ingérence inappropriée au sein de la National League" précise le quotidien zurichois.
La National League qui apparait comme une ligue de plus en plus fermée tant l'écart des budgets avec la Swiss League se creuse. Pour la saison à venir, les budgets les plus élevés de la Swiss League tournent autour de six millions de francs, tandis que dans la National League, les plus petits clubs dépensent environ treize millions par saison. Et les nouvelles règles de promotion dont je vous ai fait part cette semaine (lire ici) pourraient faire que l'on ne trouve plus d'aspirant.
Le second gros dossier sera celui de l'entraîneur de notre équipe national, Patrick Fischer ayant hésité à démissionner après le camouflet de ses championnats du monde de Riga, mais est à nouveau sur les rails "Ma motivation est là pour continuer sur la voie que j'ai choisie. Lors des entretiens, j'ai ressenti une confiance absolue en mon travail et en ma personne, tant de la part de mes supérieurs que des joueurs" précisait-il cette semaine dans la Bieler Tagblatt.
On rappelle que son contrat court encore jusqu'aux Mondiaux 2024 et que Fischer souhaite que son avenir soit réglé avant le début de la compétition. Le média bernois estime que le scénario le plus probable est que Fischer signera en cours de saison une prolongation de contrat jusqu'aux CM 2026 inclus, 2026 est l'année des prochains Jeux olympiques et des Mondiaux en Suisse.